Orthodontie chez les enfants
Le traitement orthodontique pour les enfants peut commencer dès l’âge de 7 ans.
Orthodontiste à Montréal, Dre Nguyen se préoccupe de la santé dentaire de tous ceux qui se présentent à sa clinique aux portes du Mont-Royal.
Le traitement orthodontique chez l’enfant
Il peut être avantageux de procéder à certains traitements en bas âge même si l’enfant se trouve en dentition primaire (dents de bébé) ou mixte (dents de bébé et dents d’adulte). Si un traitement orthodontique n’est pas requis à cette première visite, un suivi de la croissance et de l’éruption dentaire est suggéré.
Il se peut qu’une intervention immédiate soit nécessaire dans le but de prévenir certains problèmes de croissance et/ou d’éruption. Ainsi, elle pourrait réduire la complexité d’une éventuelle deuxième phase de traitement orthodontique à l’adolescence (traitement complet).
L’orthodontie chez les enfants est recommandée pour :
Cette première phase de traitement aussi appelée phase interceptive est d’une durée variant de 12 à 18 mois. Au terme de cette intervention, un suivi sera fait jusqu’à l’émergence de la majorité des dents permanentes. À partir de ce moment, la nécessité de procéder à une phase d’orthodontie majeure sera évaluée.
Voici les raisons pour lesquelles vous devez consulter en orthodontie pour votre enfant:
- Pallier un manque d’espace pour les dents permanentes (dents d’adulte)
- Corriger de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce, l’utilisation trop longtemps d’une suce ou une mauvaise position de la langue
- Équilibrer la largeur des arcades supérieure et inférieure
- Améliorer le positionnement des dents et l’esthétisme
- Éviter une usure ou un traumatisme des dents dû à une mauvaise occlusion
- Limiter le risque d’un traitement orthodontique plus important à l’adolescence ou à l’âge adulte
Offrez le plus beau sourire à votre enfant
Un premier rendez-vous de contrôle et un suivi de votre enfant à la clinique d’orthodontie Côte-des-Neiges peuvent lui permettre de prendre confiance en lui et de limiter le risque d’un traitement plus lourd lors de sa future croissance.
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Le dentiste est plus généraliste dans sa pratique. Il se spécialise dans la santé bucco-dentaire tandis que l’orthodontiste se spécialise dans la correction des malocclusions, de l’alignement dentaire et l’orthopédie dento-faciale.
Est-ce que les frais d’orthodontie sont couverts par l’assurance-maladie du Québec ?
Malheureusement, non. Si vous bénéficiez d’une assurance privée ou collective, nous vous remettrons un formulaire des spécialistes en orthodontie à soumettre à l’assurance. Les frais d’orthodontie sont déductibles d’impôts.
Dois-je continuer de voir mon dentiste pendant un traitement en orthodontie ?
Vous devez continuer à visiter régulièrement votre dentiste durant vos soins en orthodontie. À ce sujet, les honoraires professionnels de votre traitement d’orthodontie excluent le coût des soins routiniers des dents.
À quelle fréquence doit-on visiter l’orthodontiste ?
Généralement toutes les 8 semaines, mais cela peut varier durant le traitement et aussi selon la technologie que vous aurez choisie. Le succès de votre traitement repose aussi sur la régularité des rendez-vous.
Dois-je changer mes habitudes alimentaires durant mon traitement d’orthodontie ?
Certains aliments seront à éviter pour ne pas endommager les fils et faire décoller des boîtiers orthodontiques.
Comment s’effectue le brossage avec mes appareils dentaires ?
Les appareils orthodontiques ne nuisent pas à votre brossage. Une trousse de produits orthodontiques vous sera remise lors de la pose de vos broches. Des instructions d’hygiène et de brossage vous seront enseignées afin de maintenir une bonne hygiène.
Vais-je avoir du mal à parler ?
Les jours qui suivent la pose de l’appareil, l’élocution peut être légèrement perturbée. Ce phénomène est passager.
Prenez rendez-vous avec notre clinique
Que nous recommandions la pose de boîtiers Damon, des aligneurs dentaires amovibles, ou qu’une chirurgie correctrice des mâchoires soit nécessaire, prendre rendez-vous avec notre clinique constitue la première étape.
Notre équipe dévouée se fera un plaisir de vous accueillir avec votre enfant au sein de notre établissement. Après une évaluation adaptée, nous vous proposerons la meilleure solution pour préserver la dentition de votre enfant. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.